INFORMATIONS ET REGLEMENTATION

Bonjour a tous , vous trouverez sur cette page les informations securité et les nouvelles reglementations..

 

LES GANTS

En cas de chute ou d'accident, le plus souvent, ce sont les mains qui amortissent le choc. De même, lors d'une glissade sur le bitume, le risque d'abrasion est fort.

À partir du 20 novembre 2016, le port de gants certifiés CE est obligatoire pour le conducteur comme le passager éventuel.

chiffreequipement

Attention, nouvelle règlementation !

À partir du 20 novembre 2016, le non-port de gants certifiés CE sera sanctionné d'une amende de troisième classe (68 euros minorée à 45 euros en cas de paiement dans les 15 jours, ce qui est le prix moyen d’une paire de gants certifiés CE) pour le conducteur et le passager, auquel s'ajoute pour le pilote un retrait d'un point sur le permis de conduire.

gants site

Quels sont les risques ?

Sans protections aux mains, même à faible vitesse, les risques de blessure en cas de chute sont élevés : 

  • traumatismes avec des conséquences irréparables
  • handicaps permanents (séquelles invalidantes, amputations, paralysies...)
  • coupures
  • fractures
  • contusions
  • brûlures par abrasion

Les gants servent aussi à protéger vos mains du froid ou de l’humidité, vous offrant ainsi une préhension optimale du guidon et des freins. 

Bien choisir ses gants

Les gants adaptés à la conduite d’un deux-roues motorisé doivent être ergonomiques, et garantir une bonne sensibilité sur les commandes du guidon. 

Un équipement adapté

À essayer systématiquement avant l’achat, les gants doivent être :

  • ajustés 
  • étanches
  • couvrir les mains et les poignets

Prévoyez une paire pour l’été et une autre pour le mauvais temps ou les périodes de grand froid.

La matière et les bons atouts

Optez toujours pour des gants certifiés CE, en matériau composite ou en cuirrenforcés aux articulations et munis de renforts protégeant l'articulation carpes/métacarpes. Ils doivent également être dotés d'une matière anti-abrasive au niveau de la paume et d'une patte de serrage au poignet permettant leur parfait maintien en cas de glissade. 

Vous trouverez des modèles de couleurs claires, fluorescentes, et disposant de liserets rétro-réfléchissants qui vous rendront plus visible.

Conseils pratiques 

  • les gants doivent être ajustés à la paume
  • les doigts ne doivent pas venir en butée au bout des gants, mais garder une marge suffisante
  • lorsque l’on ouvre la main, la paume du gant ne doit ni être tendue, ni renflée
  • un gant doit avoir si possible double serrage : poignet et manchette 
  • la manchette doit remonter sur au moins 4 largeurs de doigt au-dessus de l’articulation du poignet 

Vous devez avoir la même exigence de protection pour votre passager éventuel.

Repérer les gants réellement certifiés CE

Choisissez des gants certifiés CE Équipement de protection individuelle (EPI).
La norme EN 13594, ou le dire d'experts, atteste que les équipements ont été soumis à 5 essais pour évaluer la résistance à l’arrachement, à l’abrasion, au déchirement, à la coupure et le système de maintien. 

Il existe 2 niveaux de protection :

  • niveau 1 parfaitement adapté aux usages urbain 
  • niveau 2 pour un usage routier plus intensif (usage hors agglomération, intensif ou professionnel)

Comment reconnaître des gants certifiés normés ? 

À leur étiquette CE :

Picto Normes CE

***************************************************

LES PLAQUES

 

LA TAILLE COMPTE AUSSI

Paris, le 15 décembre 2016

Plaques d'immatriculation moto : format 210x130 obligatoire au 1er juillet 2017

Plaques d'immatriculations moto : format 210x130 obligatoire au 1er juillet 2017

Se rappelant subitement de la mesure sur les dimensions des plaques moto (210x130 mm) recommandée par le Conseil national de sécurité routière (CNRS) en 2013 (!) et adoptée par le Comité interministériel de sécurité routière (CISR) en 2015 (!!), le gouvernement vient de publier aujourd'hui (!!!) l'arrêté du 9 décembre précisant ses modalités d'application...

Société

Sécurité routière

C'était la mesure complémentaire B9 du CISR du 2 octobre 2015, elle-même issue des recommandations du CNSR du 21 juin 2013 : "généraliser, sans préjudice du droit de l'Union européenne, les prescriptions de l'arrêté relatif aux plaques d'immatriculation à l'ensemble du parc pour une mise en oeuvre au 1er janvier 2017", sachant que les plaques aux anciens formats devront être changées avant le 1er juillet 2017.

Les motards (et autres propriétaires de cyclos, tricycles et quads) roulant encore avec des plaques plus petites que le standard 210x130 mm (généralisé depuis des années et obligatoire depuis le 1er juillet 2015 pour les nouvelles immatriculations) ont donc un peu plus de six mois pour se mettre aux normes, sous peine d'une amende de 135 euros.

Egalité de traitement des usagers vis-à-vis des radars

Hormis le blabla officiel ci-dessous viant à "protéger les usagers les plus vulnérables", l'objectif parfaitement assumé par le gouvernement est naturellement de faciliter la lecture des plaques par les radars automatiques : "l'uniformisation des plaques d'immatriculation va simplifier le contrôle des forces de l'ordre et permettra l'égalité de traitement des usagers vis-à-vis des radars", se réjouit la Sécurité rentière routière.

JORF n°0291 du 15 décembre 2016

Arrêté du 6 décembre 2016 modifiant l'arrêté du 9 février 2009 fixant les caractéristiques et le mode de pose des plaques d'immatriculation des véhicules

Publics concernés : conducteurs d'un véhicule à moteur à deux ou trois roues ou d'un quadricycle à moteur, non carrossé, entreprises intervenant en matière de plaques d'immatriculation, forces de l'ordre.
Objet : le présent arrêté a pour objet d'uniformiser les dimensions des plaques d'immatriculation des véhicules à moteur à deux ou trois roues et quadricycles à moteur, non carrossés.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le 1er janvier 2017, hormis les dispositions prévoyant le remplacement des plaques aux anciens formats par des plaques au format unique qui entrent en vigueur le lendemain de la publication du présent arrêté.
Notice : le présent arrêté vise à protéger les usagers les plus vulnérables en généralisant à l'ensemble du parc des véhicules à moteur à deux ou trois roues et quadricycles à moteur non carrossés le format unique de 210 millimètres par 130 millimètres des plaques d'immatriculation posées depuis le 1er juillet 2015. Les plaques d'immatriculation aux anciens formats devront être changées avant la date du 1er juillet 2017. 

Plaques d'immatriculations moto : format 210x130 obligatoire au 1er juillet 2017

 

***************************************************

 

Moto, scooter : une nouvelle plaque obligatoire au 1er juillet 2017

Moto, scooter : une nouvelle plaque obligatoire au 1er juillet 2017

14/06/17 à 13:18 par ALEXANDRE (Stéphanie) 
Mis à jour le 14/06/17 à 18:00

 

Les propriétaires de motos, scooters, tricycles et quads n'ont plus que quelques jours pour mettre leur plaque d'immatriculation au format réglementaire. Faute de quoi, à partir du 1er juillet 2017, les conducteurs encourent une amende de 135 €.

Les motos, les scooters ainsi que les véhicules motorisés à 3 ou 4 roues devront être équipés de plaques d'immatriculation uniformes de 210 x130 mm, le 30 juin 2017 au plus tard. À défaut, les conducteurs interceptés après le 1er juillet avec une plaque non conforme, illisible ou amovible encourent une amende de 135 €. Auparavant, 6 tailles différentes de plaques étaient autorisées. 

Cette uniformisation vise à simplifier le contrôle des forces de l’ordre et permettre l’égalité de traitement des usagers vis-à-vis des radars. Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, les utilisateurs de deux-roues motorisés circulent en moyenne 10 km/h plus vite que les automobilistes.

plaques des motos

Stéphanie Alexandre

 

Lire aussi :

Liens externes :

  • Arrêté du 11/02/2015 modifiant l'arrêté du 9 février 2009 fixant les caractéristiques et le mode de pose des plaques d'immatriculation des véhicules, JO du 17 Contenu accessible uniquement aux abonnés
  • Arrêté du 06/12/2016 modifiant l'arrêté du 09/02/2009 fixant les caractéristiques et le mode de pose des plaques d'immatriculation des véhicules, JO du 15 Contenu accessible uniquement aux abonnés

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 15/06/2017